Pour connaître les matières acceptées dans le bac de récupération, nous vous invitons à consulter la Charte des matières recyclables.
Les résidus domestiques dangereux (RDD) se retrouvent à la maison sous diverses formes : solide, liquide ou gazeux. On reconnaît un RDD à ses propriétés menaçantes pour la santé, qu’il soit inflammable, toxique, corrosif, explosif, radioactif ou comburant (permet la combustion d’un combustible). Toute matière étant entrée en contact avec un RDD est également considérée comme dangereuse.
Parmi les RDD on retrouve :
Écocentre - contenants de RDD
Vos RDD ne vont pas au recyclage. En effet, les RDD déposés dans le bac de recyclage constituent un danger pour les employés du centre de tri. Par exemple, l’acide des batteries peut réagir avec les autres matières ou même brûler la peau des trieurs. Les produits chimiques volatiles comme le chlore peuvent être inhalés par les employés et causer des problèmes de santé.
Vos RDD ne vont pas non plus à la poubelle. Déposés avec les ordures ménagères, les RDD augmentent les risques pour la santé et la sécurité des employés de collecte et nuisent au bon fonctionnement des équipements de collecte et de transport. De plus, certains RDD peuvent, lorsqu’enfouis, contaminer le sol et la nappe phréatique.
Voici le calendrier de collecte pour les matières résiduelles et recyclables au document ci-bas.