Boues de fosses septiques

 

Les résidences non raccordées à un réseau d'égout (résidences isolées) sont assujetties au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8).

Cedit règlement stipule qu'une fosse septique utilisée à longueur d'année doit être vidangée au moins une fois tous les deux ans et qu'une fosse utilisée d'une façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les quatre ans.

Lors de la visite de l'opérateur du camion citerne/vacuum, le propriétaire de la fosse septique a le choix entre la vidange totale et le traitement.

La vidange totale consiste à enlever tout ce que la fosse contient et à la laisser ainsi.

Le traitement consiste à enlever ce qu'il y a dans la fosse, à laisser environ 2 centimètres de boues dans le fond et à remettre le liquide.  Pour pouvoir effectuer le traitement, il faut avoir une fosse à deux ouvertures.

Le traitement est préférable et plus économique comparé à la vidange totale.  Le liquide que l'on remet dans la fosse contient des bactéries qui vont permettre une reprise immédiate de la digestion et ainsi un meilleur fonctionnement de la fosse.

Depuis 1991, la MRC d'Abitibi-Ouest est propriétaire d'un camion citerne/vacuum.  Cet équipement a été conçu de façon à permettre soit la vidange totale de la fosse ou le traitement de celle-ci.

Il est possible de participer au concours lors d'une vidange ou d'un traitement de votre fosse septique.  Vous pouvez consulter le document est joint ci-bas.

Pour avoir un rendez-vous, veuillez communiquer avec la MRC d'Abitibi-Ouest

 Téléphone: 819-339-5671 poste 0


La Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi-Ouest offre un rabais de 20 $ sur le service de traitement ou de vidange de fosses septiques résidentielles de Langeudoc. Pour profiter du rabais, la date limite pour prendre rendez-vous est le 1er août 2014. La journée réservée pour Languedoc est jeudi le 21 août 2014.  Prendre rendez-vous au 819-339-5671 poste 221 ou sur le formulaire en ligne.

Formulaire en ligne

Demande de vidange de fosse septique